Orpi : Innovation et transparence au coeur du réseau

2018-10-30T09:44:35+00:00

Rencontre avec sa Présidente, Christine Fumagalli

 

Qui est Christine Fumagalli ?

Ma carrière dans l’immobilier a démarré en 1995, date à laquelle j’ai repris une agence dans le 14e arrondissement de Paris. Indépendante jusqu’en 2003, j’ai finalement intégré le réseau Orpi. Lassée d’être seule et de devoir trouver l’inspiration, j’ai rejoint un réseau de professionnels capable de me faire évoluer et de m’apporter les ressources nécessaires à mon épanouissement. De 2004 à 2015, j’ai été présidente de mon groupement d’agences, le GIE Paris Rive Gauche et Sud région parisienne. En 2015, j’ai rejoint le Conseil de Surveillance d’Orpi, qui supervise la gestion de la coopérative puis au bout d’un an, j’ai intégré le Conseil de Gérance. Candidate à la présidence, j’ai été élue le 1er janvier 2018.

Quelles sont les valeurs qui font la force du réseau Orpi ?

Nous sommes structurés en coopérative, nous avons donc dans notre ADN, des valeurs historiques fortes et fédératrices qui participent à notre développement. Le partage et la confiance sont les éléments consolidants de notre réseau.

Orpi est né grâce au rapprochement de 5 agents immobiliers qui en mutualisant leurs annonces souhaitaient proposer une offre plus large à leurs clients. La coopérative s’est donc développée sur une volonté de travailler ensemble. C’est l’esprit fondateur de notre modèle coopératif qui donne du sens à nos valeurs de partage et de confiance.

La spécificité d’Orpi, c’est l’esprit d’entreprendre. Nous sommes tous indépendants et ambassadeurs de la marque. Les valeurs qui nous réunissent sont l’écoute, la considération, la proximité et la solidarité. L’implication est une valeur très forte de notre réseau, qu’on ne retrouve pas ailleurs. Ces valeurs inspirent nos relations avec nos clients. C’est pour nous un marqueur très fort qui nous rend singuliers dans le monde de l’immobilier.

À PROPOS D’Orpi

Avec près de 1 200 points de vente et 7 000 collaborateurs, Orpi est aujourd’hui le leader de son secteur en nombre de points de vente. Créée à l’initiative de plusieurs agents immobiliers en 1966, l’Organisation Régionale des Professionnels de l’Immobilier est résolument engagée pour la réussite du parcours immobilier de ses clients, qu’ils soient vendeurs, acquéreurs, copropriétaires, locataires ou bailleurs. Son organisation en coopérative, singulière dans le secteur, lui confère les avantages d’un fonctionnement décentralisé et ceux d’une harmonisation stratégique et commerciale au plan national.

Son fichier commun, véritable exclusivité sur le marché, propose plus de 60 000 biens uniques, donnant ainsi toute sa force au réseau. En développant également une offre de « Solutions Immobilières », Orpi réafirme sa volonté d’accompagner les particuliers à chaque étape de leur projet immobilier en leur prodiguant des conseils et des services complémentaires et de qualité. Orpi c’est un bien vendu ou loué toutes les 3 minutes !

Et l’innovation ?

Nous avons toujours été innovants, nous sommes nés d’une envie de travailler ensemble, de partager nos mandats, c’était déjà une révolution pour l’époque. Notre réseau a été le premier à utiliser le minitel 3615 Orpi, qui permettait au grand public de se connecter au fichier commun Orpi. Notre histoire est ainsi ponctuée d’innovations majeures. Nous avons été le 1er réseau à proposer un site internet à destination de nos clients. Entièrement repensé il y a 3 ans, il a reçu le Grand Prix Stratégies du digital, grâce aux services à forte valeur ajoutée proposés par l’outil : la géolocalisation et l’estimation en ligne. Nous avons en effet développé l’un des estimateurs les plus performants du marché car il combine des données qualitatives et quantitatives : les prix du quartier, notre historique de ventes depuis 15 ans mais également des critères plus qualitatifs qui permettent d’apprécier la qualité d’un bien.

Nous avons également signé le 11 décembre 2017 un partenariat avec l’incubateur de start-up californien Plug and Play. Ce partenariat ambitionne de sélectionner, 2 fois par an, des start-ups qui développent des applications dédiées à l’immobilier et de pouvoir tester dans nos agences le fruit de leurs innovations (chatbots, vidéos de visites de biens…).

La transparence, l’instantanéité, ou encore la réalité virtuelle, sont des changements significatifs à prendre en compte dans l’acte d’achat des particuliers. Il nous appartient de les accompagner au mieux et de développer les outils nécessaires. L’humain reste au cœur de notre approche, associé aux bons outils, il renforce la relation et facilite la vie de nos clients et de nos associés.

La transparence est également au cœur du réseau, comment la développez-vous ?

Le digital nous permet de renforcer notre culture de l’écoute clients. Nous avons créé par exemple Orpi Avant-Première qui permet à un client vendeur de tester l’attractivité de son bien gratuitement et sans engagement sur internet, tout en bénéficiant de l’expertise de l’agent immobilier qui va le conseiller dans la mise en ligne de son annonce. Le réseau partage son expertise en donnant l’accès aux statistiques de consultation des annonces et ouvre ses portes aux vendeurs indécis, avec un service unique d’accompagnement et d’aide à la décision. Quant aux acquéreurs intéressés, ils peuvent demander à être les premiers avertis de la mise en vente effective du bien par l’intermédiaire de l’agence Orpi.

Cet outil d’aide à la décision permet au client de tester le marché pendant 30 jours sans obligation et sans contraintes. Le taux de transformation en mandats de vente est de l’ordre de 30%, c’est un service très ciblé et fortement apprécié.

Le digital ne risque-t-il pas, à terme, de se substituer au rôle de l’agent ?

Il n’y a pas de crainte à avoir. L’ immobilier est très impliquant pour un individu, quel qu’il soit, un projet peut l’engager dans certains cas pour des vies entières. Il est nécessaire d’apporter à nos collaborateurs comme à nos clients des outils qui facilitent leurs parcours et enrichissent leurs connaissances. L’agent immobilier donne un visage humain et amène une approche conseil personnalisée à un projet immobilier qui n’est jamais vraiment simple ni « industrialisable ». Je ne suis pas inquiète sur l’avenir du métier d’agent immobilier tant que nous formerons et informerons nos adhérents.