Nouvel algorithme Google : ce qu’il faut savoir

2018-11-15T14:24:02+00:00

Définition : Un algorithme est un ensemble d’opérations effectuées par les moteurs de recherche (notamment Google) qui permettent de classer l’information selon leur pertinence.

Google est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde, 92,9% des usages. Il est important de connaître les grands principes de son fonctionnement.

Google a conçu plusieurs algorithmes (Panda, Pingouin, Colibri, Pigeon, Phantom…) qui conjuguent plusieurs centaines de critères pour évaluer la qualité d’une page web et ainsi la positionner dans les pages de résultats.

Ces algorithmes se présentent comme des robots d’indexation, encore appelés bots, spiders, crawlers ou agents. Ils parcourent vos sites à des fréquences régulières et scannent tous vos contenus.

L’objectif premier de Google est d’optimiser la qualité des contenus disponibles sur le net et de vérifier leur pertinence par rapport aux recherches des internautes.

Le travail de référencement naturel opéré par les équipes webmarketing d’AC3 Digital est de s’approcher au maximum des critères définis par le moteur de recherche.

Les algorithmes de Google évoluant en permanence, nos équipes restent en veille pour suivre les modifications et les changements de son index.

Les critères à connaitre pour un référencement pertinent :

Du contenu de qualité

Plus que des mots clés, une arborescence de termes

Google jugera de la pertinence d’un contenu en fonction des questionnements des utilisateurs. L’identification de vos mots clés reste donc essentielle mais il est primordial aujourd’hui de travailler une arborescence de termes autour de ces mots clés qui vous permettront de convaincre Google que la page entière délivre un contenu répondant à la requête de l’utilisateur. Vous devez apporter de la valeur ajoutée à vos lecteurs, l’algorithme y sera sensible et vous récompensera. Des « contenus riches » vous feront donc gagner des positions, il faut vous mettre à la place des internautes et être en capacité de répondre précisément à leurs recherches.

Il est également pertinent de travailler vos liens éditoriaux (liens hypertextes qui pointent vers une page d’un site web, placés au cœur de votre contenu), avec des textes de liens contenant des mots-clés (anchor text).

La mobilité avant tout :  Soyez mobile ou disparaissez

Le ton est donné. Vos sites doivent offrir une approche mobile de qualité, le Responsive Design est OBLIGATOIRE. Les robots vont crawler vos sites mobiles en priorité !

Non aux publicités intrusives

L’objectif de Google est d’optimiser l’expérience utilisateur, il pénalisera tous les contenus que le consommateur n’a pas sollicité. Mais, au fait, qu’est-ce qu’une publicité intrusive ?

Pour faire simple : une publicité placée « au bon endroit, au bon moment » avec de surcroît le bon message et un contenu approprié peut être associée à un format publicitaire dit « non intrusif », et surtout si on a le choix de ne pas la « consommer ». Toutes les publicités trop grandes, empêchant l’accessibilité aux contenus, pénalisent les sites sur lesquels elles s’affichent en augmentant le taux de rebond. Le site perd ainsi des positions sur les résultats de recherche.

Des sites faciles à charger, des pages bien conçues

Travaillez les temps de chargement et l’ergonomie de vos pages

Plus de la moitié des utilisateurs mobiles ne patientent pas plus de 3 secondes pour l’ouverture du site ! (Source Google)
Un site trop long à charger, même avec un contenu de qualité se verra pénaliser par les moteurs de recherche. Soyez vigilant sur la lourdeur de vos photos, choisissez le bon hébergeur, travaillez le code à la source…

Il est important de vérifier régulièrement vos statistiques d’exploration dans Search Console et d’apporter des actions correctives à vos outils selon les comportements des utilisateurs.

AC3 DIGITAL ACCOMPAGNE LES PROFESSIONNELS DE L’IMMOBILIER EN WEBMARKETING DEPUIS PLUS DE 15 ANS